Se débarrasser du lérot : la fiche technique

Pour se débarraser du lérot ou détecter sa présence, il faut connaître son profil :

Se débarrasser du lérot

Morphologie du lérot

Tête et Corps: 12 à 15cm.
Queue: 9,5 à 14cm.
Poids: 80 à 150g.


Présentation du lérot

Le lérot mesure environ 15 cm (tête et corps) et 10 cm de queue. Il peut s’apparenté au hamster : en effet, il a de grandes oreilles arrondies, son pelage est gris sur le dessus avec une bande noire sous les oreilles et un cercle noir autour des yeux ainsi qu’une tache sombre aux dessus de ses pattes antérieures. Sa gorge et son ventre sont blancs. Il apprécie les zones boisées, les forêts, les parcs, les jardins, …etc. Il vit également en ville, tant qu’il y a des endroits où il peut se réfugier. Il fait preuve d’une grande vivacité en étant capable de courir verticalement sur les murs. Il se trouvera plus généralement dans les arbres ou sur les toits.
Le lérot se trouve être le plus carnivores des rongeurs européens. Son régime alimentaire est à 80 % constitué de proies animales (principalement des insectes). Il s’attaque également aux oiseaux et à leurs couvés. Il mange aussi des fruits tels que des noix et des pommes.

Dégâts occasionnés par le lérot

  • C’est un charognard : en effet, il peut s'attaquer aux souris, musaraignes ou grenouilles. C’est aussi un prédateur d’oiseaux : il pille les nids, prend possession des logements cavernicoles après avoir dévoré la nichée. Ce qui ne contribue pas à lui faire une bonne réputation.
  • S’attaque aux vignes et vergers
  • Il dévore tout, des fruits de toutes sortes, des noix, des insectes, et il adore le miel.
  • Animal très bruyant : il produit généralement des grincements, claquements de dents, caquètements, sifflements aigües, murmures surtout en période de reproduction.

Préconisations pour se débarrasser du lérot

  • Pour éviter que le lérot ne vous rende visite, fier vous à ses principales concurrents : le chat s’il s’est installé dans votre grenier et les rapaces nocturnes, les fouines, les genettes (petit carnivore nocturne très agile dans les arbres qui est sans aucuns doutes son prédateur le plus efficace) si sa présence à des effets néfastes sur vos vignes et vergers par exemple.
  • Pour éviter qu’il ne visite votre grenier, évitez d’entreposer de la nourriture et calfeutrez les entrées.
  • Les pièges et le poison pourraient être efficaces, mais le lérot étant malin, il déjouera très vite les embûches.

La dératisation par PSE en Rhône Alpes

Pour se débarasser du lérot, Pro Services Environnement est le spécialiste de la dératisation et en Rhône Alpes (Lyon, Grenoble, etc.). Le plus simple reste encore de nous contacter afin d'élaborer un devis gratuit !

PSE propose également des solutions contre d'autres rongeurs : rat noir, rat brun, rat musqué,ou encore souris domestique.