La gêne et les nuisances des rats

Gêne et nuisances rats

La gêne et les nuisances des rats et souris sont nombreuses dans les domiciles des particuliers ou dans les locaux des entreprises.

Les rats et souris sont des rongeurs très prolifiques. En effet, une femelle peut avoir environ une soixantaine de petits par an. Les dégâts d’un seul rongeur étant déjà très importants, ils se multiplient en plus très rapidement.

Les dégats liés aux nuisances des rats

  • Les dégâts économiques : Les rats doivent user leurs incisives. Ainsi, ils rongent absolument tout (isolation, câbles électriques, tuyaux…) et provoquent de ce fait des courts-circuits, des fuites et parfois même des incendies et des explosions.
  • De plus, le rat consomme de la nourriture, mais en souille 3 à 4 fois plus. Pour les professionnels, la présence de rats peut engendrer une très mauvaise image d’entreprise de la part des employés et des clients, voir même la fermeture temporaire de l’établissement dans des situations d’infestation sérieuses.

Les risques sanitaires et hygièniques liés à la nuisance des rats

  • Les risques hygiéniques s'ajoutent aux nuisances des rats : le rat, comme dit précédemment, souille la nourriture en la contaminant par ses déjections. De plus, une infestation de rat créer une sensation d’insalubrité des lieux par ses occupants.
  • Les risques sanitaires s'ajoutent aux nuisances des rats : Le rat est un animal qui transporte de nombreuses maladies, le plus souvent graves. C’est ce rongeur qui, au Moyen-âge, a apporté la peste. Parmi ces maladies, les plus courantes sont le typhus, la rage et diverses infections importantes causées par les morsures, la leptospirose, et la transmission de puces et de poux.

Dégats et nuisances rats Dégats et gêne rats

Pour éviter ces nombreux risques, le meilleur moyen est de faire appel à des professionnels : La dératisation ne se résume pas seulement la pose d’appât. Il s’agit d’une prestation qui demande du professionnalisme et de l’expérience pour être efficace, afin d’éliminer les nuisances des rats.